A chaque nouvelle réédition, c’est toujours un peu la même effervescence autour de la musique de François De Roubaix. On a beau avoir l’impression de connaitre par cœur son répertoire, on découvre au fil des années, grâce à la perspicacité de passionnés, des partions, complètes et des versions non retenues dont on ne connaissait parfois que les versions officielles

Cette fois, c’est le label Transversales (fondé par Jonathan Fitoussi et Sébastien Rosat) qui nous propose deux BO pour des films du réalisateur Yves Boisset : Le Saut de l’Ange (1971) et R.A.S (1973).

Pour Le Saut de L’Ange (1971), De Roubaix a composé une orchestration pour une cinquantaine de musiciens jouant des cordes, des bois, des cuivres et des percussions avec deux instruments solistes distincts alternant le thème principal : le Sitar indien d’une part et accordéon de l’autre. Cette partition évoque le lien entre Bangkok et Marseille, les deux lieux où se déroule l’action.

RAS (1973) a été enregistré sur un magnétophone à 8 pistes, dans son studio de la rue de Courcelle, où la plupart de ses partitions des années 70 ont été enregistrées. Le résultat est un mélange de rythmes militaires, de roulettes sur la caisse claire et de sons du synthétiseur Synthi AKS.

L’occasion de découvrir des morceaux et des versions démos dans des arrangements inédits.