10 albums parus au cours de ces dernières semaines, 10 albums de saison à découvrir sans tarder !

Jean-Jacques Perrey et son Ondioline

Jean-Jacques Perrey est mort en 2016 mais sa musique vit toujours comme en témoigne cet album qui revient sur la relation qu’entretenait le génial musicien avec cet instrument étonnant et novateur pour l’époque (1940) qu’est l’Ondioline. Entre titres connus et rareté, cet album est une perle !

Imagho – Soleil de Tokyo


Imagho de retour avec, pour la première fois, un album entièrement composé de chansons. Un disque de fin du jour, calme et posé, poétique et mélancolique, où la voix profonde de Jean-Louis Prades se fond dans les arpèges de guitares.

Specta Ciera & Arbee – Plus Que EP


ChezKitoKat Records nous propose la rencontre entre l’américain Devin Underwood aka Specta Ciera et le Québecois Mathieu Lamontagne aka Arbee pour un Ep collaboratif où l’electronica se fait profonde et contemplative, avec des petites touches dub. Très réussi.

National Screen Service – Hotels Of The New Wave


A cheval entre post-rock, ambient-guitar et shoegaze, National Screen Service (projet du musicien Michael Harrison) délivre un album instrumental superbe, très contemplatif, qui rappellera quelques belles productions du genre venues des pays froids et d’ailleurs. Arpèges de guitares reverb garantis !

Tiger Paws – Tingpamotion


Le duo français Tiger Paws, de retour avec son electronica sereine et mélancolique, marche plus que jamais sur les traces de Boards Of Canada avec deux titres pour aller plus loin que la ligne d’horizon. Vite la suite !

Knxwledge – WT.PRT.11_


La nouvelle mixtape du prolifique beatmaker producteur rap Californien Knxwledge, où l’on retrouve des remixes de titres signés Action Bronson, Jim Jones et N*E*R*D. Ultra cool, il va sans dire.

Sorg – Push


Le talentueux beatmaker Bisontin revient avec un Ep 7 titres gorgé de sonorités acid funky dans la grande tradition électro abstract hip-hop des Prefuse 73 et compagnie. Sans changer grand chose à la recette, il délivre 5 titres plus 4 remixes super agréables.

Féroces – Victor


Féroces est de retour ! Après la grosse claque qu’a constitué Juliette EP en 2016, le trio français revient en force avec six nouveaux titres où se mélangent encore et toujours des dialogues de cinéma avec un rock lourd et sombre. La recette reste la même mais l’efficacité est toujours là avec des compos d’une intensité et d’une beauté remarquable.

Bosques de mi Mente – Madre


L’espagnol Bosques de mi Mente nous offre un nouvel aperçu de son art avec ses musiques composées de notes de piano et de sonorités multiples qui donnent à son style toute sa particularité. Madre, dont les bénéfices sont reversés à des organisations œuvrant dans la lutte contre le cancer a été composée en hommage à sa maman qui se bat contre la maladie.

Post Global Trio – Minus Seven


Cette production est l’œuvre du trio macédonien Post Global Trio dont la musique ethno-ambient mérite le détour. En 4 titres d’environ 15 minutes chacun, le groupe nous invite à un voyage sonore étrange et assez sinueux, entre sonorités électroniques abstraites et fields recordings.