Petite playlist constituée d’albums « coup de coeur » parus au cours de ces derniers mois.

Monster Rally – Mystery Cove


Pendant que certains samplent du jazz à gogo pour faire du hip hop boom bap, d’autres préfèrent aller piller les disques de musique easy-listening et choper des sonorités Exotica Lounge des années 50/60. C’est le cas de Monster Rally dont le style rappellera certains titres du premier album des Avalanches, avec ces collages harmonieux qui donnent au final un disque fort printanier.

Tara Jane O’Neil – Tara Jane O’neil


Rien de bien neuf sur ce nouvel album très dépouillé, juste le plaisir d’entendre les folk songs slowcore délicates et lumineuses de Tara, bien à l’image de la jolie pochette qui accompagne ces 11 chansons. Un beau moment d’intimité.

Ed Wood Jr – The Home Electrical


La musique des Lillois Ed Wood Jr déroule un post-rock rapide et abrasif qui tabasse gentiment. Une musique composée essentiellement de batterie, de sonorités électroniques et de guitares avec quelques  passages de voix. Un disque immédiat et rudement efficace.

Chaz Bundick Meets The Mattson 2 – Star Stuff


Connu surtout pour son projet Toro Y Moi, Chaz Bundick s’associe cette fois avec des musiciens issus du jazz, avec lesquels il compose cet album pop quasi instrumental aux accents psyché californiens un peu 70’s. L’ambiance y décontractée. Très réussi.

Arainbow – The Wolf You Feed


Indie rock avec le groupe Arainbow qui n’hésite pas à aller voir du côté du post-rock ou du math-rock, créant un tension constante jusqu’au dernier titre, Résilience, le seul chanté en français, et peut-être bien le plus beau du lot.

aitänna77 – Música Ligera


aitänna77, le plus cool des beatmakers espagnols, est de retour avec une collection de courts titres bourrés de samples et de beats hip hop sympas. En mode Lounge, pépère !

Off Land – Out World Ep


Depuis plus de 10 ans Tim Dwyer, plus connu sous le nom de Off Land, nous régale de ses albums ambient qu’il compose depuis sa résidence de Boston. Et ça continue avec ce Ep pour 32 minutes entièrement dédiées à la méditation.

Ol’ Burger Beats – Mind Games


Les fans de jazzy beat peuvent se réjouir, on tient là un des meilleurs albums de l’année en la matière. Il est signé Ol’ Burger Beats, un producteur / beatmaker norvégien aux choix de samples irréprochables. Entouré de nombreux rappeurs, il délivre un album sans aucune faute de goût, d’un raffinement sans égal.

Various Artists Moderna Records – Algorithmics


Une compilation du label Moderna Records qui rassemble quelques compositeurs plus moins connus (en matière de solo piano), parmi lesquels on se souvient de Daigo Hanada, évoqué ici même pour avoir sorti un superbe album il y a quelques mois.

Nimh – Nimh


Et encore un groupe breton ! Celui-ci officie dans un registre pop bigarrée très chaleureuse. Pas la sortie la plus marquante des Disques Normal, mais ça reste à découvrir pour l’aspect très varié qui en ressort.