Courant cinématographique mais aussi musical, l’Horror Folk se décline dans les pages du Daily bandcamp.

Courant cinématographique britanniques né dans les années 60/70 avec des films d’horreur qui ont la particularité de se situer dans des campagnes reculées, actuelles ou moyenâgeuses, racontant la vie de petites communautés aux étranges rites et aux modes de vie faits de traditions et de superstitions inébranlables. Le dernier exemple en date étant The Witch de Robert Eggers sorti en 2016.

Le style se décline aussi en musique depuis plus de 40 ans avec des groupes, des compilations, des BO de films de toutes sortes. Le Daily bandcamp propose aujourd’hui un état des lieux assez détaillé du genre avec pas mal de choses en écoute parmi lesquelles on trouvera une très belle compilation sortie par le label Earth. Soit 45 monceaux joués par Eric Chenaux, Meg Baird, Rozi Plain, Lee Ranaldo, Will Oldham, Graham Coxon ou Angel Olsen, en hommage à la chanteuse folk Shirley Collins.

Mais il y a également des tas de musiques mystique et étranges, plus ou moins psychédéliques, plus ou moins expérimentales à découvrir dans cet article. Seul oubli peut-être : In Gowan Ring, un groupe que je considère comme l’un des maitres du genre.