Des labels incontournables sur bandcamp : Casbah Records

casbah records logo

Parmi les petits labels français qui comptent, il est un est un situé du côté de Valence qui doit son nom au fameux titre des Clash : Casbah Records.

On a profité de la nouvelle sortie Casbah Records, prévue le 9 décembre 2016 (Fai Baba – Sad & Horny), pour aller frapper à la porte de cette accueillante maison drômoise afin de faire plus ample connaissance avec ce label, ses sorties, et aussi avec les gens qui s’en occupent.

Présentation du label par les tauliers :

Casbah Records est un label indépendant créé en 2011 à Valence. Il est la suite logique d’une aventure avant tout radiophonique initiée en 2003 avec l’émission Rock à la Casbah. Le nom fait écho au titre des Clash dont nous sommes fans. Nous sommes quatre, tous bénévoles : les deux membres fondateurs, Raphaël et Julien, et les Casbah Girls – Jordane et Laetitia. Si chacun a ses rôles et ses spécificités, on a tous une affection particulière et commune pour les sons sauvages et distordus, rock, punk, blues, psyché… Nos sorties ne sont pas stratégiques, nous signons les artistes parce qu’ils nous plaisent et parce que l’on souhaite les faire découvrir au public, en vinyle.

Depuis sa création, le label a signé plus d’une quinzaine d’artistes, du folk dark avec Delaney Davidson, psychobilly barré avec Reverend Beatman, R’n’R fifties avec les Future Primitives, punk avec Cortona, Bits of Shit et Mesa Cosa, psych love avec Magic & Naked ou Fai Baba, ou encore blues avec les Black Pistol Fire et Duck Duck Grey Duck.

les-rivals
Les rivals – coprod Casbah Records / Mauvaise Foi Records

Trois sorties du label choisies par ses membres :

Cortona – The beat its Billig

C’est l’album qui a impulsé l’énergie de base du label et qui nous a propulsé là où on est actuellement. Sur cette sortie on a fait presque toutes les erreurs de débutant possibles. Le groupe est parti en tournée sans son disque parce que le pressage avait pris du retard, on avait voulu faire un 45t pensant que c’était moins risqué mais c’est super casse gueule, les 45t ça se vend pas, ou si, aux dj’s, c’est un vrai gouffre financier. C’est un peu notre « Lost in la mancha » à nous parce que pour couronner le tout, après ça, le groupe a splitté. Bref, le disque est vraiment cool mais comme on en a encore plein en stock et bien en général on en offre un à chaque vente d’un autre disque !

Reverend Beatman – Spoken Word with rhythm & poetry

Le jour où le Reverend Beatman a accepté notre proposition de disque, on n’a pas touché terre pendant plusieurs jours. Ce disque est en quelque sorte une commande, c’est le premier d’une série que l’on espère longue. Ça s’appelle Tale Tailors et l’idée est de laisser carte blanche à un groupe avec la contrainte de s’approprier des textes issus d’oeuvres littéraires qui les font vibrer. Les pochettes devront pouvoir se raccorder les unes aux autres, celle de Beatman a été réalisée par Jean-Luc Navette, un tatoueur Lyonnais dont on apprécie vraiment le travail. En résumé c’est un concept qu’on languit de voir évoluer. Le prochain devrait être réalisé par un groupe phare de la scène alternative française !

Fai Baba – Sad & Horny 

Dans la lignée de Jeff Buckley, Sufjan Stevens, Kevin Morby, Fabian Sigmund alias Fai Baba fait partie de ces voix qui mettent le curseur très haut sur l’échelle du frisson. Ils sont de Zurich, leur 5ème album Sad & Horny est hyper éclectique entre rock grandiose, blues rampant et pop espiègle.
Le duo sera aux Trans Musicales de Rennes qui se tiennent du 30 novembre au 4 décembre 2016.

fai-baba
Fai Baba – Casbah Records

Les « coups de coeur » 2016 du label, choisis sur bandcamp :

Julien :
Sievehead / Gloria

Jordane :
Suuns / Duchess Says /

Laetitia :
Kera & The Lesbians (folk-soul bipolaire) / Sea Ghouls (ghetto surf cow-boy californien)

Raphaël :
Automatic City / Mind Spiders

Merci à Julien et à toute l’équipe de Casbah Records

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s