Pour tout savoir sur le style Vaporwave

vaporwave image

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre musical Vaporwave sans avoir jamais osé de le demander.

Le style Vaporwave c’est quoi ?

Né à l’aube des années 2010, le courant Vaporwave, comme d’autres avant lui, trouve ses racines dans tréfonds de l’internet. Il se singularise par une esthétique qui renvoie aux années 80 avec toutes les références que l’on peut y associer (Magnétoscope VHS, Minitel, logo en 3D des débuts…). Les couleurs flashy, les montages avec des motifs criards et les sons cheap y sont roi !

Et les musiques ?

Composé essentiellement sur ordinateur, à partir de samples de musique lounge, de variété, de musiques d’ascenseur ou de musique d’entreprise (comme dans Le Message à caractère informatif !) avec des sons très connotés, les musiques Vaporwave évoque parfois des génériques de séries des années 80 : K2000, Mac Gyver ou encore ce blaireau de Ric Hunter.

Et si vraiment le style Vaporwave vous inspire, niveau vestimentaire, le port d’un jogging violet et rose en peau de pèche sera sans aucun doute du plus bel effet.

yoko-honda-illustration-portfolio-5

Et pour en savoir un peu plus des différentes déclinaisons du genre et pour découvrir quelques pépites, Simon Chandler dans son article « The Iconography of Waporwave » sur le Daily Bandcamp, a ressemblé quelques albums, histoire de faire le tour de manière approfondie d’un genre encore méconnu mais qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse de près.

Trois albums pour débuter :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s